Skip to content

Accueil > Nos actions régionales > Les rencontres > Les rencontres sportives USEP en Bourgogne

Les rencontres sportives USEP en Bourgogne

jeudi 1er mai 2014

Le CRUSEP Bourgogne n’a pas pour vocation d’organiser des rencontres sportives regroupant des enfants venant des 4 départements de la région afin de ne pas infliger aux participants un temps de transport qui serait plus long que celui de la pratique d’APS mais il a pour rôle d’inciter les comités départementaux à mutualiser des pratiques et à permettre à des associations d’un département limitrophe à participer à des rencontres sportives innovantes.

C’est ainsi que la Saône et Loire (classes maternelles de Mervans) a eu l’opportunité de participer à un Ptit bal organisé par la Côte d’Or et que l’Yonne et la Nièvre organiseront une journée commune pour des enfants de maternelle sur un lieu à définir.

Le Comité Régional souhaite également développer les activités en direction des plus jeunes et ces initiatives réservées aux maternelles sont devenues une priorité affichée dans le Plan Régional de Développement.

Quant au projet autour des rencontres internationales de l’USEP Maroc, le CRUSEP Bourgogne s’est emparé, dès le lancement de l’opération, de cet évènement exceptionnel pour créer un projet régional en envoyant 2 classes de son territoire (Côte d’Or et Saône et Loire) dans le seul pays étranger qui pratique des activités USEP.
Cette manifestation originale aura lieu du 12 au 18 mai et concernera une soixantaine d’enfants de Bourgogne encadrés par une dizaine d’adultes. Le CRUSEP s’est chargé d’aider au financement et à la promotion de cet événement qui permettra aux 4 classes de l’USEP France de rencontrer leurs camarades des écoles françaises du Maroc mais aussi de Londres et de Barcelone.

Chaque année, le CRUSEP Bourgogne participe au Ptit Tour à vélo USEP et une journée est choisie pour devenir l’étape régionale dans l’un des 4 départements du territoire.
Cette année, la journée phare qui mettra un éclairage particulier sur la Bourgogne sera le mercredi 14 mai qui se déroulera dans la Nièvre. Cette journée rassemblera plus de 1600 enfants qui se regrouperont pour le final sur le circuit automobile de Magny-Cours.
Des enfants du 71 et du 89 participeront à cette manifestation alors que ceux du 21 auront leur propre organisation le vendredi 30 mai à Dijon autour du lac Kir.