Skip to content

Accueil > Nos actions régionales > La formation > La formation USEP en Bourgogne > Une priorité du CRUSEP Bourgogne

Une priorité du CRUSEP Bourgogne

jeudi 1er mai 2014

La formation est une des priorités du CRUSEP Bourgogne qui organise chaque année 2 stages régionaux pour former ses animateurs et ses dirigeants.

 Un stage régional.

Le premier dénommé "stage régional du CRUSEP Bourgogne" se déroule sur une durée variable de 2 à 5 jours durant des vacances scolaires (été ou Toussaint). Il est à destination des membres du CRUSEP, des élus des CD départementaux mais parfois également de tous licenciés volontaires. Il traite de sujets d’actualité pour la vie du CRUSEP, permet de découvrir de nouvelles APS et d’organiser la vie du Comité Régional. Il est programmé sur le territoire bourguignon mais parfois, suivant les thèmes choisis, en d’autres lieux (Les Houches dans le 74 – Urrugne dans le 64 – Doucier dans le 39…)

Consulter la rubrique consacrée aux stages régionaux

 Un stage académique

Le second intitulé "Stage académique de formation d’animateurs USEP" a lieu sur le temps scolaire pour une durée de 3 jours. Il est inscrit au plan académique de formation et rassemble 24 stagiaires (6 par département) encadrés par 6 formateurs inscrits sur la liste des formateurs de Bourgogne. Il est organisé en partenariat avec les services du Rectorat et des Directions Académiques des Services de l’Education Nationale qui mettent à disposition les remplaçants nécessaires aux enseignants chargés de classes.

Ce stage de Formation d’Animateurs Usep est découpé en 4 modules de formation (l’USEP – la vie associative – l’enfant et l’APS). Les APS supports sont choisies en fonction des projets initiés par le CRUSEP et voient la participation de cadres fédéraux avec qui le Comité Régional noue des partenariats.

Consulter la rubrique consacrée aux stages académiques

 Des formateurs USEP en Bourgogne

Depuis 2009, le CRUSEP Bourgogne établit chaque année la liste des formateurs habilités à intervenir lors de formations Usep sur notre territoire.

Tous les formateurs USEP ont suivi un stage national FIF (Formation Initiale de Formateur) ou des formations nationales antérieures à 2000. Ces formateurs sont invités à participer à des rassemblements nationaux (formation Complémentaire – rassemblement d’été – stage de dirigeants) pour parfaire leurs connaissances, découvrir de nouveaux outils et ainsi acquérir une mise à niveau.

Documents joints